Electrification

 

Tous les luminaires vendus sur ce site sont électrifiés à neuf.

Je me tiens à votre entière disposition pour étudier avec vous la réfection ou la transformation électrique de votre luminaire

 

Les cordons électriques

Pour les lampes, j’utilise des cordons électriques haut de gamme? Ceux-ci, recouverts de soie sont des ré-éditions d’ancien et conformes aux normes CEE.

J’installe systématiquement des cordons de 2 m de long, ce qui évite la plupart du temps l’utilisation de rallonges.

Caractéristiques techniques:

  • Double isolation – 2×0,75 – 230v – 400w 
  • Cable unipolaire flexible: tension nominale 300/500V
  • Conduit étanche de PVC type TI-1
  • Conduit recouvert de cuivre classe 5
  • Nombre de conduits par sections nominales: 1×0,50 à 1,50mm2

Vous souhaitez acquérir ce produit (il existe également dans d’autres coloris)

Accédez à la boutique fournitures 

Concernant le royaume uni, pour le raccordement au réseau électrique local, il convient de prévoir des adaptateurs spéciaux que je peux fournir sur commande (voir modèles ci-dessous qui peuvent être déclinés en noir ou en blanc)

Pour les USA,(Les prises aux Etats Unis ont 2 fiches plates + 1 terre ronde dans le cas où il y a la terre. ATTN 110 V au lieu du 240 V, y compris à New-York), le Japon ou la Chine, d’autres modèles existent, me contacter.

Les douilles électriques

J’utilise exclusivement des douilles à vis pour des raisons de fiabilité. Elles peuvent être de couleur “OR” ou ARGENT” en fonction de la nature du pied à électrifier. Vous avez grâce à ce montage la possibilité de régler votre abat-jour en hauteur

A noter

Les douilles à baïonnette sont petit à petit retirées du marché. L’objectif à terme est de les remplacer par une solution plus sûre. On en trouve encore, mais elles sont condamnées à disparaitre progressivement et on peut encore les installer sur d’anciennes installations mais il est en revanche interdit de les installer sur de nouvelles pour des raisons évidentes de sécurité.

 
 

Dorée

Argentée

Pour la plupart des pays qui utilisent le courant alternatif (230-240 V) ces douilles sont généralement de deux tailles:

  • E14 pour les lampes équipées d’abat-jour de petite dimension (Diamètre d’environ 25 mm)
  • E27 pour des modèles dotés de grands abat-jour ou lampes du commerce de grande diffusion (Diamètre d’environ 40 mm)

Exception pour les USA ou l’on va rencontrer des douilles de format E26 (me contacter dans ce cas de figure notamment pour la réalisation spécifique d’abat-jour sur mesure)

La lumière

    Eclairer son salon n’est pas éclairer son garage ou sa cave. Fini les lampes halogènes ou les lumières blafardes, place au confort et au bonheur de vivre dans une ambiance chaleureuse. Halte à l’éclairage unique et vive les petites lampes disséminées un peu partout dans la pièce.
    On a souvent l’habitude de se contenter d’un seul point lumineux au plafond (quelle tristesse de voir encore nombre de cuisines éclairées avec des tubes au néon ! ).
    La lumière est normalement faite pour nous éclairer bien sûr, mais elle peut contribuer à nous détendre ou créer une ambiance lorsque l’on reçoit. Il faut donc veiller à multiplier les points de lumières, un lustre au dessus d’une table de salon ou de salle à manger, des bougeoirs à main sur le rebord de la cheminée ou dans bibliothèque, d’autres lampes sur les tables d’appoint, les commodes etc…Outre une certaine qualité de vie vous donnerez à votre pièce une atmosphère plus généreuse, voir même l’impression que votre pièce est plus grande.
    En un mot, il faut éclairer ni trop peu, ni pas assez. A vous de voir l’objectif que vous recherchez. Il est évident qu’il ne faut pas non plus être ébloui, de l’importance des ampoules en conséquence, et là, je vous renvoie au paragraphe “Ampoules” ci-dessous. Concernant les lustres ou les appliques, vous avez toujours la possibilité de mettre des abat-jour et en complément, ce que je ne saurais trop vous conseiller, installer des variateurs de lumière. C’est une manière simple d’adapter la lumière aux besoins du moment: quand vous êtes au salon, vous allez faire en sorte que le lustre au dessus de la table de salle à manger diffuse une lumière tamisée dont vous renforcerez l’intensité de même lorsque sera venu l’heure d’aller regarder un film à la télé.

Les ampoules

Les ampoules à filament n’existant pratiquement plus sur le marché, se pose le problème de leur remplacement lorsque ces dernières sont hors service.

 

 

 

Ampoules basse consommation ou fluocompacte

    • Les industriels nous proposent deux choix de lumières:
    • Le blanc industrie qui donne une lumière blafarde
    • Un blanc chaud ou “Warm” qui délivre une couleur un peu plus jaune et qui est surtout beaucoup plus chaleureuse

Attention: En raison du champs magnétique émis par les ampoules fluocompactes, il est conseillé de les placer sur les plafonniers et d’éviter de les installer sur des lampes de chevet ou de bureaux.

 

 

Ampoules halogène

A l’inverse des ampoules à incandescence où c’est un filament qui produit la lumière, dans les ampoules halogène c’est un filament en tungstène qui au contact d’un gaz halogène tel que l’iode ou le brome se recharge et donne une lumière intense et blanche. Elles sont apparues peu de temps après l’annonce programmée de la disparition des ampoules à incandescence mais elles sont également appelées à disparaitre prochainement et ce sans regret car elles étaient particulièrement gourmandes en énergie. 

 

 

 

Ampoules LED

Les lampes LED sont les ampoules consommant le moins, en outre elles n’émettent pas de champs magnétique.

Pour ces types d’ampoules, afin de ne pas risquer d’avoir une couleur avec une intensité lumineuse trop importante, il faut veiller à bien tenir compte des deux paramètres que sont la couleur et l’intensité:

  • Pour avoir une couleur en harmonie avec votre intérieur, il faut vérifier la température de couleur. Celle ci est exprimée en degré “Kelvin” EVITEZ D’ACHETER DES AMPOULES D’UN NIVEAU SUPERIEUR A 2700 K.
  • L’intensité elle, dépend de la puissance. Celle ci est exprimée en Watt. Les valeurs auxquelles nous étions accoutumées n’ont plus rien à voir avec celles de ces nouvelles ampoules. Je vous invite à consulter ci-dessous les tableaux d’équivalence vous permettant d’orienter votre choix

 

NOTA: Pour les lustres ou les candélabres à plusieurs feux, je vous recommande d’utiliser des LEDS de 1W comme le modèle ci-dessous, ces ampoules restituant autant que faire se peut le halo et la couleur d’une vraie flamme.

Je peux sur commande vous fournir ce type d’ampoule

Tableaux de correspondance des différents types d’ampoules

Ampoules basse consommation

Ampoule à remplacerIntensité lumineuseLED équivalente
6 watts250 lumens3 watts
8 watts450 lumens5 watts
13 watts800 lumens8 watts
18 watts1110 lumens12 watts
25 watts1600 lumens18 watts
32 watts2000 lumens25 watts

Ampoules Spots ou Halogène

Ampoule à remplacerIntensité lumineuseLED équivalente
20 watts200 lumens2 watts
35 watts360 lumens4 watts
50 watts520 lumens6 watts
75 watts950 lumens10 watts
100 watts1350 lumens14 watts
220 watts2400 lumens30 watts

Ampoules à incandescence

Ampoule à remplacerIntensité LED équivalente
25 watts200 lumens2 watts
50 watts450 lumens5 watts
60 watts630 lumens6 watts
75 watts800 lumens8 watts
100 watts1150 lumens12 watts
150 watts1900 lumens20 watts

nunc Praesent ut dolor Donec ut mattis mi, massa